LE NOUVEAU CONSOMMATEUR

NOUVEAUX COMPORTEMENTS

C’est de l’observation permanente des comportements que peut naître l’éclosion d’une Offre adaptée à une Demande plus globale, harmonisée mais tout en tenant compte des différences culturelles propres à chaque pays. A contrario, les consommateurs du Monde se ressemblent sensiblement dans leur manière de consommer et de se comporter socialement notamment les « millennials », nouveaux consommateurs de 20 à 35 ans. Le vin fait partie désormais de leur style de vie et reflète leur appartenance à un niveau social déterminé. Le statut du vin lui-même change passant de boisson d’accompagnement des repas à une boisson de partage et d'échanges.

Il y a de plus en plus de consommateurs, et cette population grandissante est de plus en plus occasionnelle, avertie, recherchant toujours plus d’originalité et de découverte avec un spectre plus large de vins et de goûts différents.

Le vin
&
Les jeunes

Rares sont ceux parmi les plus jeunes (15-24 ans) à ne jamais avoir fait l’expérience de goûter un vin.

Les vins légers, frais, peu alcoolisés ou encore effervescents sont parmi les plus prisés et permettent à bon nombre de jeune de se familiariser au goût du vin.

Le vin devient une boisson festive.

Sociaux
&
médias

Les réseaux sociaux et les médias spécialisés en ligne s’imposent de plus en plus comme le moyen d’information principal. Tout le monde devient son propre critique de vin et partage ses découvertes via les réseaux sociaux (Facebook, instagram, snapchat en occident. WeChat, Weibo en Asie) et les applications mobiles (CellarTracker, Tagawine, TweetAWine, Vivino, Delectable, Wine Advisor).

Les comportements de consommation sont de plus en plus influencés par certaines plateformes d’informations locales ou références populaires comme les stars qui peuvent apparaitre aux côtés de marques de boissons.

La préférence d’un vin s’établit avant tout sur la première impression gustative avant que d’être rationnalisée à partir de la connaissance ou de l’expérience en matière de cépage. La confiance dans la qualité du produit doit être également absolue, et les recherches via les smartphones pleuvent en temps réels pour en savoir toujours plus ; la transparence devient incontournable pour une promesse de l’Offre qui doit être irréprochable

NOUVELLES ATTENTES

La nécessité aujourd’hui est d’aligner une offre accessible en matière de prix mais à forte valeur ajoutée (symbolique et sociale) et répondant à une demande plus ciblée, avec une exigence de qualité, des goûts simples et originaux, permettant de sortir du cadre traditionnel et de créer de nouvelles ambiances.

La consommation du vin s’amplifie en 2015 grâce aux vins effervescents, majoritairement le Prosecco Italien, dans de nombreux pays (UK, USA) et devient de plus en plus un choix alternatif au Champagne, dans de nombreux pays (UK, USA, mais aussi en France). Le consommateur confirme à la fois ses nouveaux besoins en matière de goûts et de sensations (packaging premium, modernité, recherche de finesse et de qualité à prix « chic », équilibré). C’est dans un contexte de bouleversement et de globalisation des modes de consommation que ces nouveaux besoins apparaissent.

NOUVELLES TENDANCES

Trois axes se dégagent nettement en matière de tendances :

L'échange

L’échange et l’internationalisation des habitudes locales en matière de boissons nationales (Sake au Japon, Rhum à Cuba, Mezcal au Mexique, Caïpirinha au Brésil, Whisky et Gin au UK, Irlande, Vodka en Europe du Nord, de l’Est, Russie, Bourbon et Cognac aux USA)

Le développement

Le développement de nouvelles solutions de conditionnements mais aussi l’évolution des codes et des normes en matière d’étiquetage

La généralisation

La généralisation des « nouveaux comportements » avec de vraies ressemblances quels que soient les pays dès lors que les consommateurs sont issus d’une même génération, les « millennials », tous connectés, à la recherche d’un même art de vivre.

Un bon vin est un vin qui se vend et rencontre un consommateur

Michel ROUMEGOUX (Vin sur Vin)

Mapping des tendances

mapping